
Tidjane Thiam, dans une vidéo publié sur les réseaux s’est prononcé suite à sa radiation de la liste électorale ivoirienne qui compromet ses chances d’être candidat à la présidentielle.
« Nous avons organisé un sondage avec une organisation de renommée mondiale pour connaître l'état de l'opinion aujourd'hui à quelques mois de cette élection présidentielle.
J'ai l'honneur de vous dire que je suis en tête de ce sondage et très largement avec un score très positif en devançant l'ancien président Gbagbo qui est 2e dans ce classement.
Et le deuxième point qui est le plus important, c'est qu'on a demandé aux ivoiriens dans un deuxième tour présidentielle entre monsieur Alassane Ouattara et moi-même pour qui il voterait et je l'ai emporté par 57 % contre 41 % pour Alassane Ouattara.
Donc plus de 15 % d'écart. Quand je dis que les Ivoiriens m'ont ont vraiment bien rendu l'effort que j'ai fait pendant ces derniers mois, je le dis sans hésitation et sans réserve.
J'ai appris ce 22 Avril 2025 qu'une décision de justice tribunal de première instance a décidé que je sois radié de la liste électorale, ce qui m'empêche d'être candidat à l'élection présidentielle. En fait, ce qui se passe, c'est que le pouvoir vient
simplement d'éliminer à travers un raisonnement juridique inique et incompréhensible son rival le plus sérieux, ainsi que les sondages le démontrent.
Ce n'est pas normal et ce n'est pas l'image que je souhaite que notre pays
donne de lui-même. Pendant longtemps, on a essayé de faire croire qu'il y avait des dissensions au PDCI.
En fait, j'étais contesté, mon leadership était contesté. On a aussi publié mensonge après mensonge, calomnie, attaque sur ma nationalité.
Le sondage qui est disponible aujourd'hui, qui a été fait tout récemment montre que
les Ivoiriens n'ont accordé aucun crédit à ces attaques qui n'ont pas marché.
Alors aujourd'hui, les masques sont tombés puisque ces attaques n'ont pas
marché et que malgré tout, je fais la course en tête, il fallait tout
simplement m'empêcher d'être candidat.
Ce sont des militants du parti au pouvoir qui ont démarré ces procédures infondées contre moi, représenté par des avocats du parti au pouvoir, portant ces procédures devant des juges nommés par le parti au pouvoir.
Et donc voici, voilà plutôt la décision à laquelle nous sommes nous sommes confrontés ce soir. Je trouve que c'est malheureux.
Notre pays a connu toutes sortes de difficultés dans des périodes pré post-lectorales et je crains qu'une fois de plus nous soyons au bord d'une crise.
Le président Alassane Ouattara effectue son 3è mandat dont certains contestent la
légitimité sur le plan constitutionnel et certaines sources nous disent qu'il envisagerait même d'en faire un 4e.
Je crois que la conjonction de tous ces éléments crée un environnement dangereux. potentiellement dangereux pour notre pays.
Et vous savez l'attachement que j'ai pour la paix, le rejet de la violence, la légalité. Cela dit, je n'accepterai pas cette radiation parce qu'elle est injuste, injustifiée et incompréhensible.
Le PDCI n'accepterait pas cette radiation. Et d'ailleurs, je remercie tous ceux qui m'ont envoyé des messages de soutien.
Je suis absolument déterminé, absolument déterminé à ne pas accepter cette radiation. Je suis absolument déterminé à me battre pour que les Ivoiriens puissent choisir librement celui ou celle qui doit les diriger parmi les cinq prochaines années. Je crois que tous les amis de la Côte d'Ivoire, nous-même les Ivoiriens, la communauté internationale doit peser dans ce sens. Le PDCI est uni derrière moi.
Il n'y aura pas de plan B, il n'y aura pas de plan C. Nous voulons aller à cette
élection représentée par le candidat que le PDCI s'est librement choisi à 99,5 %
et de façon complètement transparente et démocratique.
Vous pouvez compter sur moi pour mener ce combat et je ne doute pas qu'à la fin de ce combat, vous me porterez par vos suffrages de façon démocratique et libre à la présidence de la République pour mettre l'homme, le capital humain au centre de notre projet comme le PDCI vous l'a promis et comme je vous l'ai promis.», a-t-il déclaré.